Évaluation environnementale de site Phase I
L’objectif d’une évaluation environnementale de site phase I est d’évaluer le risque environnemental d’un site en raison de son utilisation présente ou passée, ou encore des activités présentes ou passées des sites avoisinants. Ces études sont la plupart du temps requises par les institutions financières, les assureurs et les prêteurs dans le cadre de transactions immobilières ou d’une démarche de diligence raisonnable.
Les évaluations environnementales de site phase I sont réalisées selon les principes généraux de la norme CSA Z768-01, des guides du MELCC (Guide de caractérisation des terrains, Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés), ainsi que des recommandations du CCME. Ces évaluations comprennent, sans s’y limiter, les étapes suivantes :
- Une recherche des documents historiques, tels que titres de propriété, photographies aériennes, plans d’assurance incendie, documents de la municipalité, documents du MELCC et de la RBQ, rapports d’inspection, carte d’utilisation du sol, cartes topographiques, études antérieures, etc.;
- Une inspection du site à l’étude afin d’identifier les activités ou installations sur ce site ou sur les sites voisins qui sont susceptibles d’avoir un impact environnemental sur le site à l’étude;
- Des entrevues auprès de personnes susceptibles de détenir de l’information sur l’historique d’utilisation du site à l’étude;
- Une évaluation et une synthèse des informations afin d’identifier les enjeux de contamination potentiels du site à l’étude.
L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est montée depuis des années de manière à gérer efficacement les projets d’évaluation environnementale de site phase I. Au fil des ans, le Groupe SCP Environnement inc. a développé des processus de gestion de projet, tels que des modèles de rapport standardisés pour les phases I, afin de s’assurer que tous les éléments requis par chaque type d’étude soient couverts, mais aussi afin d’accroître l’efficacité de la production et de la révision des rapports. Notre équipe démarre tout le processus de demande d’accès à l’information et de demande de documents historiques dans la même journée que la réception de l’acceptation du mandat par nos clients.
Nous possédons plusieurs bases de données, telles que des plans d’assurance incendie, des photos aériennes et d’autres plans historiques, qui nous permettent d’accélérer le processus et d’identifier plus rapidement les éléments de risque environnemental potentiel. Dans certains cas, nous pouvons même effectuer la visite du site la journée même de la réception de l’acceptation du mandat par nos clients.
Caractérisation environnementale (phase II)
À la lumière des recommandations d’une évaluation environnementale de site phase I, l’objectif d’une caractérisation environnementale est de confirmer ou d’infirmer la présence de contaminants sur le site à l’étude par la prise d’échantillons de sol et d’eau souterraine, afin de déterminer, s’il y a lieu, la nature et la localisation de la contamination. Également, la caractérisation environnementale permet de déterminer si les sols en place respectent les critères d’usage projetés et de déterminer leur niveau de contamination, afin de prévoir leurs coûts de gestion.
Les caractérisations environnementales sont réalisées selon les principes généraux de la norme CSA Z769-00 et en conformité avec les guides et politiques du MELCC (Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés, Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales, Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés et Guide de caractérisation des terrains), ainsi que les recommandations du CCME.
L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est montée depuis des années de manière à gérer efficacement les projets de caractérisation environnementale. Elle possède sa propre foreuse (GeoProbe® modèle 420M), ce qui lui permet de se mobiliser rapidement pour effectuer des forages, même dans des espaces restreints.
Réhabilitation environnementale
Les réhabilitations environnementales sont normalement réalisées en fonction des recommandations découlant des rapports de caractérisation environnementale. Cette étape consiste à remettre des lieux en état après avoir constaté un problème de contamination. Le travail inclut normalement l’excavation et l’élimination de sols contaminés, mais peut aussi inclure l’enlèvement de réservoirs souterrains, de matières dangereuses et de débris divers, ainsi que l’enlèvement de phase libre et la biodégradation des sols contaminés par des phases organiques.
Les réhabilitations environnementales sont réalisées en conformité avec les guides et politiques du MELCC (Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés, Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales, Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés et Guide de caractérisation des terrains), ainsi que les recommandations du CCME.
L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est montée depuis des années de manière à gérer efficacement les projets de réhabilitation environnementale.
Enlèvement de réservoirs
Une filiale à part entière du Groupe SCP Environnement inc., Services et Expertises Pétrolières (SEP), est titulaire de la licence 1.8 de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ 5639-6898-01), ce qui nous autorise à effectuer des travaux de construction et d’enlèvement sur les installations destinées à utiliser, à entreposer ou à distribuer un produit pétrolier, ainsi que les travaux de construction similaires ou connexes. Notre équipe d’expérience peut donc entreprendre rapidement tout type de projet impliquant des réservoirs de produits pétroliers.
Le Groupe SCP Environnement inc. a réalisé plusieurs projets de réhabilitation de sites, qui incluaient l’enlèvement de réservoirs hors terre et souterrains.
Suivi environnemental
Des programmes de suivi environnemental doivent parfois être élaborés à la suite de certains travaux de réhabilitation de site, afin de s’assurer que la problématique de contamination a été entièrement réglée. Il s’agit normalement de programmes d’échantillonnage de l’eau souterraine pour des paramètres spécifiques pendant quelques saisons.
Intervention en cas de déversement
Le Groupe SCP Environnement inc. a mis en place une équipe de techniciens et de professionnels expérimentés excellant dans genre de travail et nous avons en stock de l’équipement pour les déversements, comme des tampons absorbants, des boudins et des pompes. Ces équipements sont aussi offerts pour la vente à des clients.