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Certification R2v3 pour le recyclage électronique

La norme R2v3 est reconnue internationalement comme étant le plus haut standard dans le domaine du recyclage électronique, en donnant l’assurance que les firmes certifiées ont mis en place une hiérarchie de recyclage qui vise d’abord à remettre en état les vieux appareils électroniques (ordinateurs, cellulaire, tablettes, etc.) avant de considérer les différentes méthodes de recyclage appropriées à chaque type de matériaux usagés. Notre Directeur des opérations, Christian de Serres, est le seul consultant au Québec reconnu par SERI, l’organisme qui gère la norme R2v3. Monsieur de Serres peut ainsi assister les firmes qui souhaite obtenir cette certification en préparant tous les documents nécessaires, incluant ceux requis par les normes ISO 14001 et 45001 que l’organisme doit aussi implanter pour obtenir la certification R2v3.

Audit de conformité environnementale

Aussi connue sous le nom de «vérification de conformité environnementale» (VCE). Les entreprises ont typiquement recours à ce service afin de déterminer si leurs activités et installations sont conformes aux exigences environnementales fédérales, provinciales et municipales, incluant les exigences des permis et certificats d’autorisation. Les entreprises certifiées à la norme ISO 14001 ont aussi recours aux VCE afin de remplir l’exigence d’évaluation de conformité stipulée à l’article 9.1.2 de la norme ISO 14001:2015.

Les experts du Groupe SCP Environnement inc. ont réalisé des centaines de VCE au Canada, de même qu’aux États-Unis, en Chine, au Suriname et en Guyane. Les secteurs d’activité couverts incluent les mines et la métallurgie, les pâtes et papiers, les industries chimiques et pétrochimiques, les dépôts pétroliers, les industries manufacturières (bois, électronique, impression, produits métalliques), le secteur alimentaire et le transport, en passant du petit établissement commercial au grand complexe industriel.

Audit de systèmes de gestion

Les entreprises certifiées à une norme de système de gestion ont l’obligation d’effectuer régulièrement des audits internes de leur système, que ce soit pour les systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement ou de la santé et sécurité (article 9.2 des normes ISO 9001:2015, 14001:2015 et 45001:2018).

Les experts du Groupe SCP Environnement inc. ont réalisé plusieurs projets d’audit interne et de revue de systèmes de gestion de l’environnement (SGE). Ces projets pouvaient inclure l’élaboration de recommandations en vue de la certification à la norme ISO 14001, des recommandations en vue d’améliorer les systèmes de gestion interne des entreprises, la revue des exigences légales applicables aux entreprises, et le développement de protocoles d’audits ou d’autres outils de gestion. Nos experts ont aussi agi à titre d’auditeur ou d’auditeur principal pour un registraire dans le cadre de plus de 100 audits d’enregistrement, de maintien ou internes de systèmes de gestion de l’environnement (ISO 14001), de la qualité (ISO 9001) et de la santé et sécurité (OHSAS 18001/ISO 45001) au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Mexique, au Suriname et en Jamaïque. Les sites audités étaient surtout dans le secteur minier, incluant l’exploration, mais comprenaient aussi les secteurs industriels suivants : manufacturier, alimentaire, pharmaceutique et pétrochimique.

Implantation d’un système de gestion de l’environnement (SGE)

Pour une entreprise, la première étape d’une démarche de développement durable consiste souvent à implanter un système de gestion de l’environnement (SGE). Plusieurs grandes entreprises ont développé des SGE à l’interne, mais la norme internationale ISO 14001:2015 est la plus souvent utilisée comme référence. Un SGE permet à une entreprise d’identifier ses principaux risques environnementaux, de mettre en place des objectifs et des moyens de contrôle pour prévenir la pollution, et de vérifier ses performances afin d’aider la direction à prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa performance environnementale.

Les experts du Groupe SCP Environnement inc. ont agi à titre de chargé de projet dans le cadre de l’assistance à l’implantation de SGE conformes à la norme ISO 14001 dans plusieurs entreprises. Les tâches incluaient le diagnostic environnemental, la formation de l’équipe interne d’implantation du SGE, la planification des travaux d’implantation du SGE, la formation environnementale des employés, la formation des auditeurs internes et la réalisation d’audits internes en préparation à la certification.

Développement durable

Le Groupe SCP Environnement inc. peut vous accompagner à toutes les étapes de votre démarche de développement durable, que ce soit pour établir votre premier diagnostic, vous aider à identifier les priorités d’action, trouver des solutions, mettre en œuvre vos projets ou rendre compte de vos progrès. Nous connaissons les normes BNQ21000 (développement durable des entreprises et organisations : analyse de 21 enjeux), ISO14001 (gestion environnementale), ISO14064 (gaz à effet de serre : quantification et projets de réduction de GES), et autres outils.

Pourquoi investir dans une démarche de développement durable?

La démarche de développement durable permet aux entreprises de mieux naviguer dans un monde en constante évolution et de s’adapter aux changements. On ne traite pas seulement d’environnement, mais aussi d’une bonne gestion de l’entreprise, de l’analyse des risques et des opportunités, etc. La démarche de développement durable touche les différents aspects économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance qui influencent le succès de l’entreprise et sa durabilité.

En plus d’être des citoyens corporatifs responsables, les entreprises qui adoptent une démarche de développement durable en tirent de nombreux avantages : identifier des occasions d’affaires, améliorer les relations de travail et la rétention des employés, resserrer les liens avec les fournisseurs, obtenir un avantage concurrentiel dans plusieurs appels d’offres gouvernementaux et municipaux, améliorer leur image, fidéliser la clientèle, etc.

Notre expert VCE

Christian de Serres
Ing., EP(CEA, EMSLA), directeur des opérations
Christian de Serres, ing., EP(CEA, EMSLA), est directeur des opérations avec 30 années d’expérience en environnement. Ingénieur chimiste de formation, monsieur de Serres est un spécialiste des systèmes de gestion de l’environnement et de la santé et sécurité, plus spécifiquement dans le domaine des vérifications de conformité (VCE), des audits internes et de l’implantation de systèmes de gestion de l’environnement et de la santé et sécurité, des évaluations environnementales de sites (phase I), de la formation en environnement, du renforcement institutionnel, du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprise. Il est vérificateur environnemental agréé (VEA) et vérificateur principal des systèmes de gestion de l’environnement (SGE). Il a réalisé plus d’une centaine d’audits de certification ou de surveillance par rapport aux normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et R2.

À titre de directeur des opérations du Groupe SCP Environnement inc., Monsieur de Serres est responsable de la gestion du bureau et des employés, du développement des affaires, ainsi que de l’implantation et du maintien des certifications ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

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