SCP logo

L’objectif d’une évaluation environnementale de site phase I est d’évaluer le risque environnemental d’un site en raison de son utilisation présente ou passée, ou encore des activités présentes ou passées des sites avoisinants. Ces études sont la plupart du temps requises par les institutions financières, les assureurs et les prêteurs dans le cadre de transactions immobilières ou d’une démarche de diligence raisonnable.

Les évaluations environnementales de site phase I sont réalisées selon les principes généraux de la norme CSA Z768-01, des guides du MELCC (Guide de caractérisation des terrains, Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés), ainsi que des recommandations du CCME. Ces évaluations comprennent, sans s’y limiter, les étapes suivantes :

  • Une recherche des documents historiques, tels que titres de propriété, photographies aériennes, plans d’assurance incendie, documents de la municipalité, documents du MELCC et de la RBQ, rapports d’inspection, carte d’utilisation du sol, cartes topographiques, études antérieures, etc.;
  • Une inspection du site à l’étude afin d’identifier les activités ou installations sur ce site ou sur les sites voisins qui sont susceptibles d’avoir un impact environnemental sur le site à l’étude;
  • Des entrevues auprès de personnes susceptibles de détenir de l’information sur l’historique d’utilisation du site à l’étude;
  • Une évaluation et une synthèse des informations afin d’identifier les enjeux de contamination potentiels du site à l’étude.

L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est montée depuis des années de manière à gérer efficacement les projets d’évaluation environnementale de site phase I. Au fil des ans, le Groupe SCP Environnement inc. a développé des processus de gestion de projet, tels que des modèles de rapport standardisés pour les phases I, afin de s’assurer que tous les éléments requis par chaque type d’étude soient couverts, mais aussi afin d’accroître l’efficacité de la production et de la révision des rapports. Notre équipe démarre tout le processus de demande d’accès à l’information et de demande de documents historiques dans la même journée que la réception de l’acceptation du mandat par nos clients.

Nous possédons plusieurs bases de données, telles que des plans d’assurance incendie, des photos aériennes et d’autres plans historiques, qui nous permettent d’accélérer le processus et d’identifier plus rapidement les éléments de risque environnemental potentiel. Dans certains cas, nous pouvons même effectuer la visite du site la journée même de la réception de l’acceptation du mandat par nos clients.

Laissez-nous prendre soin de votre

environnement

Nos connaissances et notre expérience vous aideront dans tous vos projets
Contactez-nous