Études géotechniques
Une filiale du Groupe SCP Environnement inc., SCP Géotek, a été mise sur pieds en 2018 afin d’offrir à sa clientèle une plus grande gamme de services dans le domaine de la géotechnique et du contrôle qualitatif des matériaux. La compagnie possède son propre laboratoire pour réaliser les essais sur les sols, le roc, les agrégats et le béton.
Études hydrogéologiques
La caractérisation hydrogéologique consiste à réaliser les tâches suivantes :
- Consultation des données cartographiques disponibles sur le site à l’étude, c’est-à-dire des cartes géologiques et piézométriques, de l’épaisseur des dépôts meubles, de la recharge et DRASTIC, ainsi que d’autres répertoires pertinents du MELCC;
- Consultation des données SIH (Système d’information hydrogéologique) pour connaître les données de débit, de profondeur et de stratigraphie des puits dans un rayon de 1,5 km autour de la zone à l’étude;
- Identification de zones préférentielles pour l’implantation d’un puits d’alimentation en eau s’appuyant sur l’analyse des données précédentes. Cette analyse ne garantit en aucun cas la présence d’eau en quantité suffisante lors des travaux de forage prévus;
- Production d’un rapport de caractérisation hydrogéologique, incluant la description de la géologie, de la pédologie, de la piézométrie, des propriétés hydrauliques et des paramètres physico-chimiques de la nappe souterraine.
Caractérisation des milieux naturels
Avant de réaliser un projet, notamment en bordure d’un cours d’eau ou sur un terrain comportant un milieu humide, ou encore lors de travaux d’aqueduc ou d’égout, il importe d’effectuer une caractérisation écologique pour décrire le milieu naturel et identifier les possibles contraintes écologiques sur la propriété. L’objectif est de respecter la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.
La caractérisation écologique peut inclure les éléments suivants : la ligne des hautes eaux, la rive et les plaines inondables des lacs et des cours d’eau, les espèces floristiques ou fauniques menacées ou vulnérables, comme l’ail des bois et la rainette faux-grillon de l’Ouest, les habitats fauniques et les aires protégées, les peuplements forestiers rares et les zones sensibles.
Si une contrainte est identifiée sur votre terrain, Le Groupe SCP Environnement inc. peut vous proposer des mesures d’atténuation des impacts sur les milieux naturels en intégrant, par exemple, des pratiques de gestion optimale des eaux pluviales, des technologies émergentes (phytotechnologies) et des techniques appropriées de stabilisation de berges. Le Groupe SCP Environnement inc. peut également remplir les autorisations gouvernementales et municipales nécessaires avant de réaliser votre projet.
De plus, si des plantes envahissantes, comme le roseau commun (phragmite), la renouée japonaise ou la berce du Caucase, sont présentes sur le terrain, des méthodes de contrôle et de gestion peuvent vous être suggérées et adaptées selon vos plans et votre budget.