SCP logo

À la lumière des recommandations d’une évaluation environnementale de site phase I, l’objectif d’une caractérisation environnementale est de confirmer ou d’infirmer la présence de contaminants sur le site à l’étude par la prise d’échantillons de sol et d’eau souterraine, afin de déterminer, s’il y a lieu, la nature et la localisation de la contamination. Également, la caractérisation environnementale permet de déterminer si les sols en place respectent les critères d’usage projetés et de déterminer leur niveau de contamination, afin de prévoir leurs coûts de gestion.

Les caractérisations environnementales sont réalisées selon les principes généraux de la norme CSA Z769-00 et en conformité avec les guides et politiques du MELCC (Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés, Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales, Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés et Guide de caractérisation des terrains), ainsi que les recommandations du CCME.

L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est montée depuis des années de manière à gérer efficacement les projets de caractérisation environnementale. Elle possède sa propre foreuse (GeoProbe® modèle 420M), ce qui lui permet de se mobiliser rapidement pour effectuer des forages, même dans des espaces restreints.

La collecte d’échantillons de sol, similaire à une évaluation de Phase 2, implique le forage ou l’excavation de zones potentiellement contaminées sur une propriété afin d’évaluer la qualité du sol. L’analyse subséquente du sol déterminera s’il répond aux exigences ou critères provinciaux ou fédéraux.

Laissez-nous prendre soin de votre

environnement

Nos connaissances et notre expérience vous aideront dans tous vos projets
Contactez-nous