SCP logo

Évaluation environnementale de site Phase I

L’objectif d’une évaluation environnementale de site Phase I est d’évaluer le risque environnemental d’un site dû à son utilisation présente ou passée, ou dû aux activités présentes ou passées des sites avoisinants. Ces études sont la plupart du temps requises par les banques, les assureurs et prêteurs dans le cadre de transactions immobilières, ou dans le cadre d’une démarche de diligence raisonnable.

Les évaluations environnementales de site Phase I sont réalisées selon les principes généraux de la norme CSA Z768-01, des guides du MDDELCC (Guide de caractérisation des terrains, Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés) du MDDELCC, ainsi que des recommandations du CCME. Ces évaluations comprennent, sans s’y limiter, les étapes suivantes :

  • Une recherche des documents historiques, tels que titres de propriété, photographies aériennes, plans d’assurance-incendie, documents de la municipalité, documents du MDDELCC et de la RBQ, rapports d’inspection, carte d’utilisation du sol et cartes topographiques, études antérieures, etc.;
  • Une inspection du site à l’étude afin d’identifier les activités ou installations sur ce site ou sur les sites voisins qui sont susceptibles de causer un impact environnemental au site à l’étude;
  • Des entrevues auprès de personnes susceptibles de détenir de l’information sur l’historique d’utilisation du site à l’étude;
  • Une évaluation et synthèse des informations afin d’identifier les enjeux potentiels de contamination du site à l’étude.

L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est déjà montée depuis des années pour gérer de façon efficace les projets d’évaluations environnementales de site phase I. Le Groupe SCP Environnement inc. a développé au cours des années des processus de gestion de projet, tels que des modèles de rapport standardisés pour les phases I, afin de s’assurer que tous les éléments requis par chaque type d’étude sont couverts, mais aussi afin d’accroitre l’efficacité de la production et de la révision des rapports. Notre équipe lance tout le processus de demandes d’accès à l’information et de demandes de documents historiques dans la même journée que la réception de l’acceptation du mandat par nos clients.

Nous possédons plusieurs bases de données, tels que des plans d’assurance incendie, des photos aériennes et autres plans historiques, qui nous permettent d’accélérer le processus et d’identifier plus rapidement les éléments de risque environnemental potentiels. Dans certains cas, nous pouvons même effectuer la visite du site la journée même de la réception de l’acceptation du mandat par nos clients.

Caractérisation environnementale (Phase II)

Suite aux recommandations d’une évaluation environnementale de site Phase I, l’objectif d’une caractérisation environnementale est de confirmer ou d’infirmer la présence de contaminants sur le site à l’étude par la prise d’échantillons de sol et d’eau souterraine, afin de déterminer s’il y a lieu, la nature et la localisation de la contamination. Également, la caractérisation environnementale permet de déterminer si les sols en place respectent les critères d’usage projetés et de déterminer leur niveau de contamination, afin de prévoir leurs coûts de gestion.

Les caractérisations environnementales sont réalisées selon les principes généraux de la norme CSA Z769-00 et en conformité avec les guides et politiques du MDDELCC (Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés, le Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales, le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés et le Guide de caractérisation des terrains)ainsi que les recommandations du CCME.

L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est déjà montée depuis des années pour gérer de façon efficace les projets de caractérisation environnementale. Elle possède sa propre foreuse (GeoProbe® modèle 420M) qui lui permet de se mobiliser rapidement pour effectuer des forages, même dans des espaces restreints.

Réhabilitation environnementale

Les réhabilitations environnementales sont normalement réalisées en fonction des recommandations découlant des rapports de caractérisation environnementale. Cette étape consiste en la remise en état des lieux après constatation d’un problème de contamination. Le travail inclut normalement l’excavation et la disposition de sols contaminés, mais peut aussi inclure l’enlèvement de réservoirs souterrains, de matières dangereuses, de débris divers, ainsi que l’enlèvement de phase libre et la biodégradation des sols contaminés par des phases organiques.

Les réhabilitations environnementales sont réalisées en conformité avec les guides et politiques du MDDELCC (Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés, le Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales, le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés et le Guide de caractérisation des terrains), ainsi que les recommandations du CCME.

L’équipe du Groupe SCP Environnement inc. est déjà montée depuis des années pour gérer de façon efficace les projets de réhabilitations environnementales.

Enlèvement de réservoirs

Une filiale à part entière du Groupe SCP Environnement inc., Services et Expertises Pétrolières (SEP), est titulaire d’une licence 1.8 de la RBQ (RBQ 5639-6898-01) qui nous autorise à effectuer des travaux de construction sur les installations destinées à utiliser, à entreposer ou à distribuer un produit pétrolier ainsi que les travaux de construction similaires ou connexes. Cela nous permet de répondre rapidement avec une équipe d’expérience sur tout type de projet impliquant des réservoirs de produits pétroliers.

Le Groupe SCP Environnement inc. a réalisé plusieurs projets de réhabilitation de site qui incluaient l’enlèvement de réservoirs hors terre et souterrains.

Suivi environnemental

Des programmes de suivi environnemental doivent parfois être élaborés suite à certains travaux de réhabilitation de site afin de s’assurer que la problématique de contamination ait entièrement été réglée. Il s’agit normalement de programmes d’échantillonnage de l’eau souterraine pour des paramètres spécifiques pendant quelques saisons.

Intervention en cas de déversement

Le Groupe SCP Environnement inc. a mis en place une équipe expérimentée de techniciens et professionnels dédiée à ce genre de travail et nous avons en inventaire de l’équipement pour les déversements, tels que des tampons absorbants, des boudins et des pompes. Ces équipements sont aussi offerts pour la vente à des clients.

Laissez-nous prendre soin de votre

environnement

Nos connaissances et notre expérience vous aideront avec tous vos projets
Contactez-nous