SCP logo

Audit de conformité environnementale

Aussi connue sous le nom de vérification de conformité environnementale (VCE). Les entreprises ont typiquement recours à ces services afin de déterminer si leurs activités et installations sont en conformité avec les exigences environnementales fédérales, provinciales et municipales, incluant les exigences des permis et certificats d’autorisation. Les entreprises certifiées à la norme ISO 14001 ont aussi recours aux VCE afin de remplir l’exigence d’évaluation de conformité stipulée à l’article 9.1.2 de la norme ISO 14001:2015 (article 4.5.2.1 de la version 2004 de la norme).

Les experts du Groupe SCP Environnement inc. ont réalisé des centaines de VCE au Canada, de même qu’aux États-Unis, en Chine, au Suriname et en Guyane. Les secteurs d’activité couverts incluent les mines et la métallurgie, les pâtes et papiers, les industries chimiques et pétrochimiques, les dépôts pétroliers, les industries manufacturières (bois, électronique, impression et produits métalliques), le secteur alimentaire et du transport, en passant du petit établissement commercial au grand complexe industriel.

Audits de systèmes de gestion

Les entreprises certifiées à une norme de système de gestion ont l’obligation d’effectuer régulièrement des audits internes de leur système, que ce soit pour les systèmes de gestion de l’environnement ou de la qualité (article 9.2 des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015) ou de la santé et sécurité (article 4.5.5 de la norme OHSAS 18001:2007).

Les experts du Groupe SCP Environnement inc. ont réalisé plusieurs projets d’audit interne et de revue de systèmes de gestion de l’environnement (SGE). Ces projets pouvaient inclure l’élaboration de recommandations en vue de la certification à la norme ISO 14001, des recommandations en vue d’améliorer les systèmes de gestion interne des entreprises, la revue des exigences légales applicables aux entreprises et le développement de protocoles d’audits ou d’autres outils de gestion. Nos experts ont aussi agi à titre d’auditeur ou auditeur principal pour un registraire dans le cadre de plus de 40 audits d’enregistrement, de maintien ou internes de systèmes de gestion de l’environnement (ISO 14001) et/ou de la santé et sécurité (OHSAS 18001) au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Mexique, en Suriname et en Jamaïque. Les sites audités étaient surtout dans le secteur minier, incluant l’exploration, mais comprenaient aussi les secteurs industriels suivants : manufacturier, alimentaire, pharmaceutique et pétrochimique.

Implantation de système de gestion de l’environnement (SGE)

La première étape d’une démarche de développement durable pour une entreprise consiste souvent à implanter un système de gestion de l’environnement (SGE). Plusieurs grandes entreprises ont développé des SGE à l’interne, mais la norme internationale ISO 14001:2015 est la plus souvent utilisée comme référence. Un SGE permet à une entreprise d’identifier ses principaux risques environnementaux, de mettre en place des objectifs et des moyens de contrôle pour prévenir la pollution, et de vérifier ses performances afin d’aider la direction à prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa gestion environnementale.

Les experts du Groupe SCP Environnement inc. ont agi à titre de chargés de projet dans le cadre de l’assistance à l’implantation de SGE conformes à la norme ISO 14001 dans plusieurs entreprises. Les tâches incluaient le diagnostic environnemental, la formation de l’équipe interne d’implantation du SGE, la planification des travaux d’implantation du SGE, la formation environnementale des employés, la formation des auditeurs internes et la réalisation d’audits internes en préparation à la certification.

Développement durable

Le Groupe SCP Environnement inc. peut vous accompagner à toutes les étapes de votre démarche de développement durable, que ce soit pour établir votre premier diagnostic, pour vous aider à identifier les priorités d’action, pour trouver des solutions pour mettre en oeuvre vos projets ou rendre compte de vos progrès. Nous connaissons les normes BNQ21000 (développement durable des entreprises et organisations : analyse de 21 enjeux), ISO14001 (gestion environnementale), ISO14064 (gaz à effet de serre : quantification et projets de réduction de GES), et autres outils.

Pourquoi investir dans une démarche de développement durable ?

La démarche de développement durable permet aux entreprises de mieux naviguer dans un monde en constante évolution et de s’adapter aux changements. On ne traite pas seulement d’environnement, mais aussi d’une bonne gestion de l’entreprise, de l’analyse des risques et des opportunités, etc. La démarche de développement durable touche les différents aspects économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance qui influencent le succès de l’entreprise et sa durabilité.

En plus d’être des citoyens corporatifs responsables, les entreprises qui adoptent une démarche de développement durable en tirent de nombreux avantages : identifier des opportunités d’affaires, améliorer les relations de travail et la rétention des employés, resserrer les liens avec les fournisseurs, obtenir un avantage concurrentiel dans plusieurs appels d’offres gouvernementaux et municipaux, améliorer leur image et fidéliser la clientèle, etc.

Laissez-nous prendre soin de votre

environnement

Nos connaissances et notre expérience vous aideront avec tous vos projets
Contactez-nous