SCP logo

Études géotechniques

Études et analyses de problèmes géotechniques et structuraux divers (capacité portante des sols, dalle de béton fissurée ou instable, mur de soutènement et tout autre projet requérant une étude géotechnique).

Études hydrogéologiques

La caractérisation hydrogéologique consiste en les tâches suivantes :

  • Consultation des données cartographiques disponibles sur le site à l’étude.  C’est-à-dire, la consultation des cartes géologiques, de l’épaisseur des dépôts meubles, de la piézométrie, de la recharge et DRASTIC, ainsi que d’autres répertoires pertinents du MDDELCC;
  • Consultation des données SIH (Système d’information hydrogéologique) pour connaître les données de débits, de profondeur et de stratigraphie des puits dans un rayon de 1,5 km autour de la zone à l’étude;
  • Identification de zones préférentielles pour l’implantation d’un puits d’alimentation en eau s’appuyant sur l’analyse des données précédentes. Cette analyse ne garantit en aucun cas la présence d’eau en quantité suffisante lors des travaux de forage prévus;
  • Produire un rapport de caractérisation hydrogéologique incluant la description de la géologie, la pédologie, la piézométrie, les propriétés hydrauliques et paramètres physicochimiques de la nappe souterraine.

Caractérisation des milieux naturels

Avant de réaliser un projet, notamment en bordure d’un cours d’eau ou sur un terrain comportant un milieu humide, ou encore lors de travaux d’aqueduc ou d’égout, il importe de compléter une caractérisation écologique pour décrire le milieu naturel et identifier les possibles contraintes écologiques sur la propriété. L’objectif étant de respecter la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

La caractérisation écologique peut inclure les éléments suivants : la ligne des hautes eaux, la rive et les plaines inondables des lacs et des cours d’eau, les espèces floristiques ou fauniques menacées ou vulnérables, par exemple, l’ail des bois et la rainette faux-grillon de l’Ouest, les habitats fauniques et les aires protégées, les peuplements forestiers rares et les zones sensibles.

Si une contrainte est identifiée sur votre terrain, Le Groupe SCP Environnement inc. peut vous proposer des mesures d’atténuation des impacts sur les milieux naturels en intégrant par exemple, des pratiques de gestion optimales des eaux pluviales, des technologies émergentes (phytotechnologies) et des techniques appropriées de stabilisation de berges. Le Groupe SCP Environnement inc. peut également compléter les autorisations gouvernementales et/ou municipales nécessaires avant de réaliser votre projet.

De plus, si des plantes envahissantes, par exemple, le roseau commun (phragmite), la renouée japonaise ou la berce du Caucase, sont présentes sur le terrain, des méthodes de contrôle et de gestion peuvent vous être suggérées et adaptées selon vos plans et votre budget.

Laissez-nous prendre soin de votre

environnement

Nos connaissances et notre expérience vous aideront avec tous vos projets
Contactez-nous